La prévoyance pour le Chirurgien-Dentiste devrait constituer une priorité dans le choix de ses couvertures professionnelles. Elle n’est malheureusement pas appréhendée comme telle par une partie non négligeable des praticiens. Aucune couverture (pour une minorité), ou garanties non adaptées et surtout non réévaluées dans le temps (pour une majorité), sont des cas que nous rencontrons fréquemment dans notre métier.
Elle devrait nécessiter une attention toute particulière car en cas d’aléas de la vie (maladie ou accident) elle garantie la pérennité financière du praticien et de ses proches, si chargé de famille.
Cette partie de notre site vous permettra d’appréhender au mieux votre protection sociale tout au long de votre carrière. C’est un élément très important de votre environnement entrepreneurial, pour ne pas dire déterminant.
Vous consacrez la majeure partie de votre temps à vos patients et l’organisation de votre cabinet … au risque d’oublier l’essentiel vous !
La première étape est de connaître le niveau de couverture de vos régimes obligatoires ( CARCDSF, Caisse maladie…) en cas d’aléas de la vie. Vous vous rendrez compte très rapidement que leur niveau de couverture est très largement insuffisant.
La seconde étape est de définir votre niveau de protection en tenant compte de paramètres personnels (exemple : patrimoine déjà constitué, charges de famille, revenus de l’ensemble du foyer fiscal…) et professionnels (mode d’exercice, charges professionnelles, revenus libéraux dégagés…) . Vos documents comptables (déclaration fiscale 2035, compte de résultats si SELARL) analysés par un professionnel de la protection sociale spécialiste du monde médical vous permettront de définir avec exactitude vos niveaux de garanties en matière de protection sociale et de recevoir des conseils avisés.
La troisième étape, trop souvent négligée par nombre de praticiens (près d’un dossier sur deux qui nous sont soumis), est la remise à niveau de leur protection sociale, en fonction de l’évolution de leur activité, surtout en début de carrière ou certaines données comptables peuvent connaître de fortes variations (charges sociales, impôt sur le revenu…). Ensuite certains événements de la vie personnelle (naissances, mariage, divorce…) ou professionnelle devraient inciter le praticien à revoir rapidement ses garanties . Et ne pas attendre un sinistre important (exemple long arrêt de travail) pour s’apercevoir qu’il est mal couvert…. Dans certains cas (plus rares) on a même des Chirurgiens-Dentistes qui sont sur-couverts !
Vous trouverez tout au long de ce site des exemples concrets de couvertures complémentaires prévoyances spécifiques à votre profession. Certains s’approcheront peut être de votre situation. Néanmoins chaque cas est particulier et nous pourrons, si vous le souhaitez, vous accompagner pour définir avec vous, votre besoin exact en matière de prévoyance.
Chaque année nous conseillons un grand nombre de vos confrères et consoeurs… nous saurons vous faire du sur mesure.