Un exemple : les SCPI
Il existe différents types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les plus répandues sont les SCPI de rendement. Ces dernières permettent de profiter des opportunités d’un type d’investissement offrant un rendement élevé, l’immobilier d’entreprise, tout en se libérant des contraintes de la gestion locative.
Les SCPI achètent et gèrent un patrimoine immobilier locatif. Elles ne sont pas cotées et rétrocèdent à leurs associés, les porteurs de parts de SCPI, les loyers encaissés chaque trimestre.
Les SCPI ont aussi pour avantage d’investir dans plusieurs biens immobiliers. Le souscripteur peut ainsi diversifier son investissement et mutualiser le risque locatif.
L’investissement accessible à partir de quelques milliers d’euros est adaptable aux moyens financiers du souscripteur.
Il peut se financer à crédit.
Les taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM) sont attractifs (moyenne 2018 : 4,35%), ils présentent un couple rendement/risque attrayant et concurrentiel par rapport à d’autres placements.
Il existe également des SCPI fiscales.
Les avantages fiscaux ciblés sont la loi MALRAUX, le déficit foncier ou le récent dispositif PINEL. Contrepartie de leurs avantages fiscaux, la rentabilité des SCPI fiscales dédiées à l’immobilier résidentiel est faible. Avant fiscalité, le DVM se situe en moyenne entre 2 % et 3 % net par an.
En résumé, la souscription de parts de SCPI a le plus souvent pour objectif de générer des revenus complémentaires immédiats dans le cadre d’un financement comptant ou a terme lorsqu’elles sont achetées à crédit.
Cette solution complète efficacement les dispositifs de retraite par capitalisation, une fois financées les parts de SCPI distribuent un revenu régulier sans aucun souci de gestion et restent négociables en totalité ou partiellement.
Dans le cadre d’une ingénierie patrimoniale plus sophistiquée elles permettent également d’optimiser la transmission du patrimoine, l’ISF, la trésorerie à moyen ou long terme d’une société patrimoniale…
La mise en œuvre de ces stratégies nécessite une parfaite connaissance de la situation et des objectifs du souscripteur et passe nécessairement par un bilan patrimonial expert.
Pour conclure ce chapitre sur l’investissement immobilier en vue de préparer ou compléter sa retraite nous citerons également :
- L’achat de biens en nue-propriété :
L’investisseur achète un appartement ou des parts de SCPI dans le cadre d’une convention de démembrement temporaire bien encadrée sur une durée de 7 à 20 ans en moyenne.
En contrepartie de l’absence de revenus durant la période de démembrement temporaire, la nue-propriété est valorisée entre 80 et 50% de la valeur en pleine propriété suivant la durée.
L’argent investi en nue-propriété permet ainsi de se constituer un patrimoine immobilier et un revenu à terme au moment de la retraite.