Certains praticiens nous interrogent sur cette assurance proposée par de nombreux assureurs et banques. Fait-elle doublon ou pourrait-elle même se substituer à une prévoyance ?
Elle ne peut être souscrite qu’en complément de votre prévoyance.
Cette garantie vous permet une indemnisation, selon les règles du droit commun, en cas de dommages corporels accidentels importants (donc aucune couverture en cas de maladie).
Même si les capitaux assurés apparaissent importants (1, voir 2 millions d’euros) avant de prétendre à une indemnisation il faudra que le préjudice physique soit important.
Exemple
la perte d’un doigt équivaut sur ce type de contrat à un taux de 5% environ. Pour une prévoyance utilisant des barèmes professionnels pour un Chirurgien-Dentiste on sera à 100% !
La prime annuelle d’un contrat « sérieux » (intégrant un seuil d’invalidité très bas) oscillera aux alentours de 250 €/an et aura l’avantage de couvrir toute la famille.
Donc pourquoi pas, notamment si vous avez des pratiques sportives ou quotidiennes « à risques ». Cela pourra compléter votre prévoyance, dans les cas les plus sévères , mais en aucun cas s’y substituer.